samedi 31 mars 2012

Samedi, le 50mm se fait un resto


Un jour j'ai acheté sur ebay USA un objectif minolta 50mm 1.7 car tout le monde en disait du bien surtout pour le prix, environ 70$ d'occaze.
Ce qui est tout à fait vrai d'autant plus que le vendeur ne me l'a jamais facturé même après que je l'ai relancé plusieurs fois.
Un type distrait ou altruiste sans doute.
Cet objectif de par sa très grande ouverture permet de photographier en faible lumière et d'avoir une profondeur de champ très restreinte. Sa focale le rapproche de la vision humaine.
J'ai utilisé énormément cet objectif lors du stage photo lightenupandshoot de New-York comme on le voit sur cette vidéo à 0'20 au moment où je prends cette photo (remarquez que mon voisin utilise également un 50mm):
Laura Gilreath, comédienne rencontrée dans un bar de NYC
Je l'utilise également beaucoup en intérieur lorsque je ne veux pas sortir le flash afin de profiter de la lumière naturelle. Pour la préparation de la mariée lors d'un mariage il reste mon objectif de prédilection.
En extérieur, il est pas mal non plus comme on peut le constater sur la photo en tête de cet article. Notez le flou d'arrière plan qu'on désigne généralement par le mot japonais "bokeh".


Samedi soir venu nous avions décidé ma femme et moi de nous faire un resto en amoureux et cette fois on s'est carrément lâchés.
Juste avant j'avais photographié des céréales en me disant que j'allais photographier des céréales pour mettre sur le blog. Chose faite donc.


C'est pas souvent qu'on va au resto après tout. Comme on est fainéants on s'est dit qu'à moins de 2 km de la maison ça serait parfait.
Et justement à cette distance là, il y les Fourneaux de Saint Félix, l'une des meilleures tables de Guadeloupe. Le resto se situe dans une très belle villa dans laquelle chaque pièce a été aménagée en salle. On peut terminer le repas affalé dans l'un des salons-divan de la terrasse à siroter un rhum vieux après le café.
Pour un peu on y resterait bien dormir. Une chance pour eux qu'on n'habite pas loin.
Le menu et les suggestions sont tellement variés qu'il peut être judicieux de se les faire communiquer la veille pour se donner le temps d'y réfléchir et de choisir.

J'avais apporté le 50 mm. Un autre avantage de cet objectif est sa petite taille. Accroché au Sony A77 (sans la poignée verticale), cela tient dans un sac à main.

Et maintenant la partie dédicacée à Jimmy.

En apéro on a opté pour des mojitos.




La mise en bouche était de la tapenade.



En entrée ravioles de crevettes et champignons.



Puis Gambas de Madagascar pour ma moitié et pavé de thon mi cuit pour moi.




Le tout accompagné d'un Château Gressier 2007 (Bordeaux).



Au passage remarquez la déco intimiste et les tables soigneusement dressées. On se sent chez soi.



Je vous laisse saliver devant la carte des desserts.



Nous avons choisi crème brûlée au Schrubb pour Madame et Reine de Saba pour moi. Rien que pour ça, j'y retournerais tous les samedi.



Puis nous avons dégusté un Neisson vieux sur la terrasse tout en discutant avec Bruno, le sympathique et cordial maître des lieux.

Pour terminer voici quelques photos de la même série que celle en tête de cet article afin de rappeler que le 50 mm est un excellent objectif pour les portraits (pour les fans de technique, utilisation d'un diffuseur et brutes de capteur pour la 1ère et la 3ème. Dans l'ordre: f2.5, f2.5, f2.8). 





2 commentaires:

  1. J'aime bien découvrir des restes de photos de NY.
    Charmante et très naturelle :)

    Sinon : les Fourneaux de St Felix.
    Ex Petits Fourneaux.

    Sans doute la meilleure table de Gwada : originalité, ambiance, accueil, service et qualité de la nourriture et de la cave !!
    Merci pour les souvenirs, Yann !

    Sinon, je ne suis pas fan des photos de la tapenade et de l'entrée crevette/champignon.
    Trop flous et trop partielles à mon gout pour laisser une bonne impression à l’œil.
    Le reste est nickel.
    Et Dame Nature fait bien les choses décidément...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison. Pour les crevettes je préfère les photos du 7 avril.

    RépondreSupprimer