dimanche 9 décembre 2012

11 jours au Mexique - partie 5

Jour 8 (07/08/2012) - Tulum et le cyclone Ernesto

Après avoir dîné de vivaneau,  poulpe, lambi, calmars et soupe aux fruits de mer au restaurant "El Camello" (le chameau) spécialisé en produits de la mer puis passé la nuit dans la suite Xaman Ek, "l'étoile polaire", à la Posada Yum Kin, un gite paradisiaque fait de bois et de pierre (même les cintres sont en bois dans l'armoire en bois) éloigné du centre de Tulum et pas évident à trouver car google map était un peu largué, ce matin du huitième jour nous sommes allés visité le site de Tulum. Enfin pas les enfants qui préféraient profiter jusqu'au bout de la piscine du Yum Kin.
Le site archéologique de Tulum a la particularité d'être situé au bord de la mer. Notre visite a commencé sous la pluie en raison du cyclone Ernesto qui pointait le bout de son nez. Heureusement, l'ouragan qui devait passer pile poil au-dessus de nous d'après les prévisions avait infléchi sa course vers le sud à 70 Km de là. Là où on a eu de la chance, c'est qu'il ne pleuvait pas encore en continu; le temps s'est dégradé en milieu d'après midi alors qu'on remontait vers Playa del Carmen.

Pas beaucoup de photos du site de Tulum car bondé de touristes et temps pourri:


Un geai du Yucatan nous a accueillis à l'entrée du site

le ciel était bien chargé

le site de Tulum sous la tempête

ça soufflait pas mal

celui-là y a laissé quelques plumes
Ensuite nous avons quitté la posada Yum Kin non sans regret car l'endroit et l'accueil étaient tellement agréables qu'on y serait bien restés un ou deux jours de plus.
L'après-midi de ce huitième jour, nous sommes allés nous poser dans un hotel all inclusive à 5 km de Playa del Carmen.

Jour 9 (08/08/2012) - Xcaret

Journée glandouille à l'hotel occidental grand Xcaret. J'en ai profité pour aller visiter le petit cénote Cristalino situé à quelques km. Ayant trouvé l'endroit charmant, on y est allé barboter en famille l'après-midi.




plouf à 12 images/sec.


Jour 10 (09/08/2012) - Cenote los Dos Ojos 


Je suis allé plonger avec bouteille en eau douce dans le cenote los Dos Ojos. C'était LA plongée à faire absolument. Il s'agissait en fait de deux plongées souterraines: la première entièrement fermée alors que dans la seconde, on traversait des puits de lumière. Lors de la première plongée on émerge à un moment dans une caverne remplie de chauve-souris.
L'eau y est tellement cristalline qu'on a l'impression de flotter dans l'espace. Comme j'avais laissé l'appareil compact avec le caisson étanche aux enfants qui passaient la journée dans le parc d'attraction Xplor avec peut-être les plus longues tyroliennes du monde, je n'ai malheureusement pas pu prendre des photos.
J'ai trouvé cette vidéo sur 
http://expertvagabond.com/dos-ojos-cenote-dive/
; elle illustre bien l'ambiance.


J'y ai aussi pompée cette photo (par Luis Leal) qui donne une idée de la féérie de la deuxième plongée:


En fin d'après-midi nous nous sommes rendus à Playa del Carmen pour passer notre dernière nuit au Mexique dans l'excellent hote "El Cielo". J'ai trouvé cet hotel tellement sympa que j'ai écrit ma première revue dans TripAdvisor.


Jour 10 (10/08/2012) - Playa del Carmen et retour en République Dominicaine

L'hotel se trouve juste à cöté de la quina avenida, l'avenue piétonne la plus touristique et donc la plus fréquentée de la ville, un bloc avant la plage.


lever de soleil à Playa del Carmen



l'hotel est situé sur la 4 norte

à 8h du matin, la quinta avenida est déjà envahie de touristes
Vers 10h, nous avons fait route vers l'aéroport de Cancun, rendu la voiture, puis pris l'avion pour retourner en République Dominicaine via Panama City.
Les vacances étaient tellement réussies qu'on n'était vraiment pas pressés pour nous rendre à l'aéroport. Si le vol avait été annulé, je suis sûr que ça ne nous aurait pas dérangé du tout.



l'ile de Cozumel en face de Playa del Carmen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire