samedi 12 janvier 2013

100 dollars pour une canette de bière



A force de fréquenter les forums spécialisés on finit par connaître quels sont les objectifs qu'il faut posséder.
Le sony 70-200 f2.8 en fait partie mais même d'occasion, il est difficile à trouver en dessous de 1500€.
Ca fait cher le caillou même si sa qualité d'image, la précision de l'autofocus et la beauté du bokeh son indéniables.
Pour ceux qui comme moi veulent garder de l'argent pour faire des cadeaux de Noël à leurs enfants, il existe un objectif qui peut se substituer dans certaines conditions au sony 70-200 f2.8. Il s'agit du minolta 70-210 f4 surnommé beercan par la communauté sonyminoltiste en raison de son design des années 80 qui le fait ressembler à une canette de bière.
Profitant de mon voyage début novembre à New-York, j'en ai acheté un sur ebay pour seulement 100 dollars.
Bien sûr, ouvrant à f4 il n'est pas aussi lumineux que le sony mais il a une superbe qualité d'image, un bokeh fantastique, un autofocus rapide ainsi que les couleurs typiques des objectifs minolta (c'est-à-dire un poil saturées). Il a l'air d'être construit comme un tank tout en ne pesant que 695 g soit la moitié du poids du sony. J'ai été tellement épaté par cet objectif que j'en ai écrit ma première revue sur dyxum.com.
Pour être franc j'en suis tombé amoureux dès la première utilisation dans les rues de New-York, la première chose m'ayant agréablement surpris étant la rapidité de l'auto-focus même lorsque la lumière manquait.

Remarque pour les novices: la rapidité et la fiabilité de l'auto-focus n'est pas déterminée uniquement par l'appareil, elle dépend également de l'objectif monté dessus. C'est ce qui m'a fait remplacer le fantastique minolta 28-70G acheté il y a un an par l'encore plus fantastique Carl-Zeiss 24-70 car j'avais raté trop de photos avec le premier. Par contre là, ça m'a coûté un rein, même d'occaze.

Et puis de retour à la maison lorsque j'ai regardé les photos sur grand écran, j'ai vraiment été épaté de la qualité d'image et surtout de la netteté. Je pense avoir la chance d'être tombé sur un super exemplaire de cet objectif.

Quelques exemples:


portrait de Quitterie; admirez le bokeh sur le drapeau américain


à contre jour pour faire ressortir la lumière dans les cheveux






génial pour faire de la macro


au passage, un exemple d'utilisation de la règle des tiers 


le couple A77 + beercan a pu discerner la mouette du fouillis d'arrière fond




La veille de la soirée des élections présidentielles, je suis allé faire un tour au mythique Blue Note dans lequel se produisaient Chick Corea et Stanley Clarke. L'occasion pour moi de tester le beercan dans des conditions de lumière pas trop idéales tout en écoutant de la bonne musique. Les photos qui suivent ont été prises à 1600 ISO là où avec le sony, 400 ISO auraient été suffisants.


Charles Altura

Ravi Coltrane & Stanley Clarke

Chick Corea

bien que floue cette photo est collector car Chick Corea m'a fait coucou lorsqu'il a vu que je le photographiais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire